Aime comme Magnétique

Il était une fois un patron. Pas n’importe quel patron. Un de ceux qui vous tente depuis tellement longtemps que vous craigniez de vous y mettre. En fait, ça fait plus d’un an que je l’ai dan mes tiroirs ainsi que les tissus. Cette fois-ci c’est la bonne, je me lance : Aime comme Marie est une combi bustier ultra glamour. De quoi me pavaner pour aller au mariage d’une copine cet été.

dsc_0069dsc_0065

J’ai vu des réalisations pas mal sur les autres blogs. Et comme j’avais peur que le bustier ne tienne pas, j’ai fait une toile. Bonne idée car j’ai fait pas mal de modifications. Le patron est fait pour une stature de 1m65, j’en fais 1m70. J’ai donc allongé le bustier de 2 cm, le pantalon de 5 cm, ajouté des baleines dans le bustier, réduit la largeur du pantalon de 1,5 cm sur les cuisses, et élargit le bas du pantalon de 1 cm.

dsc_0082dsc_0132

En cousant la toile, je me suis rendue compte que ma hantise était injustifiée. C’est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Marie est vraiment une magicienne! Le bustier se monte très astucieusement. Le pantalon très simplement. Le tout fonctionne à merveille. Quand je me lance sur le tissu, il a quelques étapes en plus qui m’ont fait un peu transpirer. La pose de l’élastique anti glisse par exemple : impossible de le coudre, le plastique adhère au pied de la machine. J’ai donc cousu sur un papier de patron. Comme j’ai rajouté des baleines pour une meilleure tenue du bustier, ça m’a pris un peu plus de temps mais rien de très compliqué en fin de compte. L’élastique dans le dos du bustier m’a lâché à l’essayage tant pis je ferai avec!

Pour les tissus, j’ai utilisé de la gabardine noir pour le pantalon et un crêpe de polyester pas trop fin pour le bustier. J’ai entoilé le bustier et la ceinture. A la base, je voulais une fermeture éclair en métal mais trop compliqué à trouver en rose pale.

dsc_0092dsc_0086

Patron : Aime comme Magnétique, Aime comme Marie, Taille S (poitrine) et M.

Modifications :

  • ajout de baleines dans le bustier
  • allongement bustier 2 cm
  • allongement pantalon 5 cm
  • élargissement bas pantalon 1 cm devant et derrière
  • réduction cuisses 1,5 cm devant et derrière

Tissus : Gabardine noir, les coupons de Saint Pierre; Crêpe de polyester rose, puce des couturières; élastique anti glisse blanc, mondial Tissu.

Ps: je viens d’ajouter les photos des robes que j’ai cousues pour le mariage. Portées, elles sont vraiment plus belles. Merci aux modèles.

Voici un lien vers l’article :

  https://madeinmanach.wordpress.com/2016/06/05/challenge-mariage/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

4 réflexions sur “Aime comme Magnétique

  1. magnifique! je l’ai acheté à sa sortie et décalqué mais toujours pas cousu, peur que ça tombe…où as tu rajouté les baleines? Avec un tuto? d’avance merci de ta réponse

    J'aime

    1. Salut C&M, je n’ai pas tenté de la coudre sans les baleines car comme toi je pensais que ça allait tomber tout le temps. Avec les baleine, c’est impeccable ça ne bouge pas. Pour les coudre, j’ai augmenter les valeurs de couture de la doublure du corsage (1,5 cm au lieu de 1cm pour y glisser des baleine de 1cm). Et j’ai cousu parallèlement à la couture pour créer une gouttière pour y glisser la baleine. Je pense que tu pourras trouver facilement un tuto sur internet. Redis moi si cela ne t’aide pas. Bonne couture.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s