Son premier album photo + tuto

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai tendance à garder toutes les chutes de tissus dans l’idée d’en faire quelque chose autre plus tard. Comme je me suis confectionné un petit atelier couture, j’ai aussi fait du rangement. En fouillant dans mon carton de chutes de tissus, je me suis rendue compte qu’il m’en restait vraiment beaucoup. J’ai une fille en bas âge et j’avais en tête de faire quelque chose pour elle. C’est comme ça que l’idée m’est venue de lui faire un livre en tissu et d’en faire un album photo qui ne craigne rien.

dsc_0008dsc_0017dsc_0013

Je vous propose un petit tuto si vous voulez reproduire cet album qui peut contenir 8 photos de taille 15  x 10 cm. Il est vraiment personnalisable (album photo, 1er livre avec des formes ou des animaux…) donc laissez parler votre imagination et surtout haltes aux chutes de tissus!

Voici ce qu’il vous faut :

  • 2 rectangles de tissus de 44 x 19 cm (la page de couverture)
  • 1 rectangle de ouatine de 44 x 19 cm
  • 4 rectangles de tissus de 42 x 17 cm (les pages de l’album photo)
  • 2 rectangles de tissus de 42 x 17 cm
  • 8 feuilles plastiques de 16 x 11 cm (perso, j’ai utilisé des feuilles plastiques de classeur)

( une marge de 1 cm est comprise dans les dimensions)

  • J’ai conçu l’album pour qu’il y ai une marge de 2 cm autour de la photo. Dans un premier temps, il faut marquer les pages en tissu (42 x 17 cm) pour que la feuille plastique soit au centre de chaque page. Pour cela, à chaque coin, il faut faire un repère à 3 cm. Puis, posez la feuille plastique pour marquer les coins de la photo au centre de la double page.

album-photo-1

  • Épinglez puis piquez 2 feuilles plastique à la page en tissu. Piquez à 2 mm des contours des feuilles plastique sur 3 côtés seulement.

album-photo-2

  • Reproduisez l’opération sur les 2 autres pages.
  • Épinglez endroit contre endroit 2 pages et 1 rectangle de ouatine (42 x 17 cm) en faisait bien attention à ce que les ouvertures pour glisser les photos soient dans le même sens des 2 côtés des pages. Puis, piquez le contour en laissant une ouverture en bas pour retourner l’ouvrage.

album-photo-3

  • Reproduisez cette étape pour la seconde page.
  • Surfilez. Crantez les coins.
  • Retournez les pages. Repassez en faisait attention aux feuilles plastiques. Marquez l’ouverture sur 1 cm puis refermez l’ouverture avec un point invisible (créneau).
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser la page de couverture en brodant un prénom ou un le texte « album photo ».
  • Épinglez endroit contre endroit les 2 pages de couverture et le dernier rectangle de ouatine (44 x 19 cm). Piquez en laissant une ouverture de la même manière que pour les pages de l’album.
  • Surfilez. Crantez les coins.
  • Retournez. Repassez. Marquez l’ouverture, fermez l’ouverture au point invisible.
  • Assemblez les pages au centre en piquant la page de couverture et les 2 pages de l’album ensembles.

album-photo-4

Et voila! Il ne vous reste plus qu’à glisser vos 8 plus belles photos. Pour ma part, j’ai cousu les pochettes plastiques avec un point décoratif (il faut bien que je teste ceux de ma nouvelle machine). Je songe aussi à broder le prénom de ma fille en point de croix sur la première page de couverture.

dsc_0009dsc_0016dsc_0012

Si vous vous servez de mon tuto, je serai ravie de voir vos réalisations.

dsc_0011

De mon côté je pense peut être en faire un autre mais avec des images cousues main. C’est une idée de cadeau sympa qui fera plaisir aux plus petits. Et en plus, c’est super économique car en plus de faire de la place dans vos placards en utilisant des chutes de tissus, c’est surtout pas cher; pour ce tuto j’ai juste du acheter de la ouatine à 10€ le mètre chez Mondial Tissus (il doit vous en falloir 40 cm environ).

Patron : Création fait maison.

Tissus : Chutes de tissus Buttinette, Motif personnel, Craftine, Cousette. Ouatine, Mondial Tissus. Feuilles plastique de classeur.

Publicités

Une réflexion sur “Son premier album photo + tuto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s