La robe Freya

Cette petite robe, elle est juste Magnifique. Avec ses plis, son col Claudine et ses petites manches, Freya est une robe que toutes les petites filles rêvent de porter. Ce patron sort du dernier La Maison Victor, Edition 6, novembre décembre 2016. Il y en a d’ailleurs d’autres qui me tentent beaucoup. Affaire à suivre…

dsc_0079dsc_0078

Niveau couture, la difficulté évaluée est de 2/4. Cela s’explique par les plis un peu compliqués qu’il faut faire sur le devant et le dos de la robe. Ce sont justement eux qui lui donne toute sa superbe. Donc attention, prenez votre temps et votre patience en sera grandement récompensée. Petite difficulté supplémentaire, comme la robe est cousue dans mon cas en 2 ans (92cm), coudre les emmanchures s’est révélé être assez compliqué car trop étroit sous la machine à coudre! Pour le reste, rien de difficile. L’ouvrage avance assez vite.

dsc_0086dsc_0093

J’ai pris quelques libertés avec le patron, pour maintenir le col Claudine, je l’ai cousu discrètement à la robe. Il est assez petit et remontait en laissant la parementure apparente, ce qui ne me semblait pas du plus bel effet. J’ai également mis un biais qui me restait pour faire l’ourlet des manches ainsi que pour le bas de l’emmanchure.

dsc_0087dsc_0085dsc_0090

J’ai lu un article de Lison et les autres qui disait que la robe était un peu trop serrée pour sa fille. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de retour à propos des patrons enfant de ce magazine belge. J’avais tout de même quelques doutes, car les manches me paraissaient vraiment justes. Et quand ma poupette l’a essayée, miracle, tout coïncidait merveilleusement bien. Je suis tombée amoureuse de ce patron.

dsc_0093dsc_0078dsc_0082

Niveau tissu, j’ai opté pour un lainage bleu marine qui lui donne de la rigidité. De cette manière, le tombé est parfait et il est vrai que ça se froisse moins vite. Je pense qu’il est possible de personnaliser cette robe en faisant une découpe au niveau des plis afin d’y ajouter du passepoil (et de vous faciliter la vie pour coudre les plis!). Mais ça, c’est une autre histoire…

Patron : Robe Freya, Taille 2 ans ou 92 cm, Edition 6 novembre décembre, La maison Victor.

Modifications : Pose de biais aux emmanchures et ourlets manches, fixation du col Claudine à la robe.

Tissu : Lainage bleu marine, Puce des couturières.

Publicités

6 réflexions sur “La robe Freya

  1. Ping: Titus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s